Menu

Lundi - vendredi : 8h - 20h | Samedi : 9h - 13h

Avocat en démission à Lyon 2

Avocat en démission à Lyon 2

La démission peut faire l’objet de nombreux contentieux entre salariés et employeurs. Maître GUILLAUD, avocat en droit du travail à Lyon 2, saura vous aider, vous accompagner et vous défendre pour faire valoir vos droits devant la justice.

L’assistance de votre avocat dans le cadre d’une démission

La démission est la décision unilatérale du salarié de rompre le contrat de travail qui s’impose à l’employeur. Elle n’est soumise à aucune condition de forme et n’a pas être motivée. Pour éviter au maximum les litiges liés à une démission, il est fortement conseillé de rédiger une lettre de démission. Elle pourra servir de preuve le moment venu. En effet, les démissions verbales sont souvent sources de contentieux.

Que vous soyez le salarié démissionnaire ou l’employeur, vous pouvez recourir aux services d'un avocat avant que le conflit ne s’envenime. Si possible dès le commencement du conflit et avant de saisir le conseil des prud’hommes. Maître GUILLAUD, avocat en droit du travail à Lyon, vous aidera à mieux comprendre les enjeux de l’affaire et vos droits. Votre avocat privilégiera la solution amiable dans les problèmes liés à la démission.

Le contentieux de la démission

En tant qu’employeur, vous n’avez pas la possibilité de vous opposer à la décision de votre salarié de démissionner. Néanmoins, la démission étant encadrée au niveau de ses modalités, elle obéit à des règles. Vous pouvez donc poursuivre votre salarié démissionnaire si celui-ci ne respecte pas les règles de la démission. En effet, la démission d’un CDD, la démission dans l’intention de nuire ou encore le non-respect de la clause de dédit formation peuvent entraîner des poursuites judiciaires à l’encontre du salarié.

Si vous êtes salarié, votre avocat a pour mission de défendre vos intérêts contre votre employeur devant le conseil de prud’hommes. Si vous souhaitez revenir sur votre décision et vous rétracter alors que votre employeur refuse, il est possible de faire appel à Maître GUILLAUD. De même, vous pouvez solliciter votre avocat en droit du travail si vous souhaitez que votre démission soit requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse ou si votre employeur ne vous a pas payé la durée de votre préavis et vos congés-payés restant dus.

La procédure devant les prud’hommes comporte deux phases : une phase de conciliation et une phase contentieuse. Avec votre accord, votre avocat pourra tenter de trouver avec votre employeur un terrain d’entente afin d’éviter la procédure contentieuse.

N’hésitez pas à solliciter Maître GUILLAUD, avocat en droit du travail à Lyon 2, pour défendre vos droits si vous faites l’objet d’un contentieux relatif à la démission.

Contactez le cabinet

Consultez également